EMMANUELLE MEYSSIGNAC
THÉÂTRE
2013
Reprise de La Campagne de Martin Crimp au Lucernaire. Mise en scène de Phèdre de Platon à La Forge dans une adaptation de l'acteur Patrick Schmitt.
2012
Le Haori de soie, spectacle conçu et interprété par Emmanuelle Meyssignac d'après le Fusil de chasse de Yasushi Inoue, produit à La Forge à Nanterre.
2011
La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Patrick Schmitt à La Forge à Nanterre. 1669, Tartuffe, Louis XXIV et Raphaêl Levy de Jacques Kraemer, mise en scène par l'auteur dans le cadre d'une résidence au Luxembourg et à l'Opera-théâtre de Metz.
2010
Le Carnaval des Animaux de Saint Saens, texte de Carl Norac avec l'Orchestre de Paris à l'auditorium du Musée d'Orsay. L'Esprit du Jazz repris au festival de Marciac.
2009
L'Esprit du Jazz de Rosemonde Cathala en tournée. Collaborations avec la compagnie du Théâtre Obligatoire de Philippe Berling.
2008
Reprise de L'Amant de H. Pinter au Lucernaire et de Dommage... de John Ford, mise en scène Patrick Schmitt. Création de l'Esprit du Jazz de Rosemonde Cathala au Festival de Jazz in Marciac, mise en scène de l'auteur.
2007
Dommage qu'elle soit une putain de John Ford, mise en scène Patrick Schmitt à La Forge à Nanterre (rôle Hippolyta).
2006
Reprise de Feux de Yourcenar à Cahors, Figeac, Festival de Sarlat. Tournée des Sœurs Patachon, spectacle de chansons à deux voix et accordéon conçu, réalisé et interprété par Emmanuelle et Anne Meyssignac.
2005
L'Amant de H. Pinter, mis en scène Patrick Schmitt, à Avignon. Le Martyr de Saint Sébastien de D'annunzio, musique de Debussy, au Megaron à Athènes.
2004
Reprise du Home Yid de Jacques Kraemer, mis en scène par l'auteur à L'Atalante à Paris et en tournée. Parabole de Rosemonde Cathala créé au Théâtre du Pari à Tarbes, mise en scène de l'auteur.
2003
Tournée du Home Yid dans l'Est, tournée de Feux à Chartres et dans l'Est de la France. Sol Invictus de Jacques Lacarrière, musique de Michel Sendrez, Verdun, festival de la Paix.
2002
Sonnets de Louise Labé, spectacle de musique contemporaine conçu par Olivier Pénard, mis en scène Emmanuelle Meyssignac. Création du Home Yid à Avignon, théâtre du Colibri (rôle Betty Flammer), reprise à Chartres et en tournée. Feux de Marguerite Yourcenar, spectacle conçu et interprété par Emmanuelle Meyssignac, Théâtre Molière/Maison de la Poésie.
2000
Travail sur la version scénique de la Possédée de Nytia Varnes. Animation d'un atelier d'Art Dramatique à Nanterre-ville avec des adolescents autour d'Edmond Rostand. Spectacle de chansons au festival de théâtre de rue à Aurillac.
1999
Les Boutiques de Cannelle d'après Bruno Schultz, adaptation et mise en scène Jean-Luc Borg au Théâtre par le Bas, Nanterre. La Seconde Madame Tanqueray d'Arthur Pinero, mise en espace Sandrine Anglade, auditorium du Musée d'Orsay (rôle titre).
1998
Aphrodite, d'après Pierre Louÿs, adapté, mis en scène et interprété par Emmanuelle Meyssignac. Euphonia, spectacle musical de Mickaël Levinas sur un texte de Berlioz, mise en scène Jean-Pierre Miquel, théâtre du Vieux Colombier. Tournée de Mademoiselle Julie de Strindberg, mis en scène par Jacques Kraemer.
1997
Les Reines de Normand Chaurette, mise en scène de Joël Jouanneau, théâtre du Vieux Colombier (rôle Isabelle Warwick). Tournée de Mademoiselle Julie. Reprise de Bérénice de Racine, mise en scène J. Kraemer au Théâtre 14 à Paris (rôle titre). Noces à Avignon.
1996
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, création au théâtre de Chartres, reprise au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Noces de Camus, mis en scène par Baki Boumaza au festival d'Avignon.
1995
Bérénice, création au théâtre de Chartres et tournée. Noces d'Albert Camus, mise en scène de Baki Boumaza, tournée en Suisse.
1994
Bettine, d'Alfred de Musset, mise en scène Jacques Kraemer, tournée en province puis reprise au Théâtre 13 à Paris.
1993-1991
L'Antichambre de Jean-Claude Brisville, mise en scène Jean-Pierre Miquel, théâtre de l'Atelier, puis longue tournée (rôle de Julie de Lespinasse).
1991
Andromaque de Racine, mise en scène Anne Petit, Théâtre 13 (rôle Andromaque). Le Jeu de l'Envers d'après Antonio Tabucchi, mise en scène Daniel Zerki, Théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Le Vrai Classique du Vide Parfait d'après Lie-Tseu, mise en scène Dominique Quéhec, théâtre du Rond-Point.
1990
Le Misanthrope de Molière, mise en scène Jacques Weber, création au CDN de Nice, reprise à la Porte Saint-Martin à Paris (rôle Eliante).
1989
Le Coeur Battant de Serge Ganzl, mise en scène Stéphane Vérite a Amiens (rôle Adrienne). Les Sincères, reprise au Théâtre 13.
1988
Les Sincères de Marivaux, mise en scène Jean-Pierre Miquel, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (rôle Araminte).
1987
Une Femme qui a le Coeur trop Petit de F. Crommelynck, mise en scène Nicolas Lormeau, Montreuil (rôle La Faille).